Domaine de la famille D'Eirbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

les messages des tourangeaux ^^

4 participants

les messages des tourangeaux ^^ Empty les messages des tourangeaux ^^

Message par lothilde Ven 11 Juin - 11:37

Expéditeur : Burin_khazad
Date d'envoi : 2010-06-11 09:41:07
Bonjour,

Cela fait quelques jours que nous avons été informé de votre présence en Berry pour venir guerroyer en Anjou contre le larcineur dénommé Aurelien.
Votre présence en Touraine n'est donc pas une surprise, bien que nous n'avons pas eu le plaisir d'en être informé directement par les autorités franc-comtoises.
Cependant, l'Anjou est à l'Ouest et la route de Tours ne me semble pas être la bonne. Vous comprendrez sans mal que la présence de deux fortes troupes en Touraine nous préoccupe. Aussi, je vous prierai de bien vouloir nous exposer vos desseins.
Pour ma part, je ne peux que vous informer que les angevins vous attendent par l'Est ... Et que votre manoeuvre annonçant un raid par le Nord, en foulant le domaine royal, pourrait s'avérer payante si personne ne signal votre présence (ce dont je doute étant donné le bruit que fait votre troupe).
Respectueusement et en souvenir de la croisade de Genêve,
Baron Burin Khazad de Fouchault

*sourit en dépliant la missive et s'empresse de s'asseoir à la fourche -peu confortable- d'un cep de vigne pour y répondre*

Messire,
Tout d'abord, permettez-moi de vous saluer avec grand respect. Malgré les circonstances un peu... délicates qui nous amènent à correspondre ce jour, je suis très honorée de vous croiser à nouveau tant il est vrai que je n'ai pas oublié le grand stratège de Genève que j'ai toujours considéré comme mon maître en matière militaire.
Cette petite introduction en forme de brosse à reluire m'amène au sujet de votre interrogation...Et vous dois des excuses, je le concède, pour cette marche forcée de nos troupes sur vos terres. La Franche-Comté a subi, au cours de l'hiver, le viol de son territoire par quelques 4 ou 5 armées françaises qui firent irruption soudainement aux pieds des murailles de nos villages...je comprends votre colère de voir les nôtres faire de même aujourd'hui...Mais ainsi que je me promets de le dire à la princesse vanillée Armoria -qui ne voit que vengeance de cet acte- nous n'allons, nous, chercher qu'un seul homme, Aurélien de Penthièvre, duc d'opérette et malfrat de grands chemins. Et bien que votre roy, en ne le destituant pas pour son crime perpétré sur notre terre impériale, cautionne d'une certaine façon cet acte crapuleux, nous n'avons jamais eu l'intention de nous venger sur une autre quelconque province du royaume de France que l'Anjou...mais n'avons pas d'autre choix que les traverser pour arriver où se terre ce couard...
Le sort très malencontreux subi par Icare nous a incités à préférer la terre ferme pour nous y rendre.
Mais trêve de tergiversations..Si nous avons brusquement tourné bride vers le nord c'était évidemment une manœuvre de dernier moment, et vous l'avez bien compris, destinée à déstabiliser un peu le chausse-trappe qui nous attendait sans aucun doute dès la frontière de Touraine franchie. Quelques un de nos combattants doivent cependant aller pavaner et se faire voir dans votre ville frontière de Chinon avant de nous rejoindre, petit leurre sans doute, destiné à faire croire à une avant garde des troupes...Mais vous savez mieux que moi que nous n'avons la possibilité, en infériorité numérique,qu'attaquer le point supposé le plus faible de l'ennemi...et il est bien rare aujourd'hui qu'une province, aussi vaillante soit-elle, puisse défendre toutes ses positions...Saumur et Angers...le morceau est trop gros, à défaut de grives nous nous contenterons de merles..

Oui, nous serons repérés et nous le savons, pour autant, avoir fait tourner -un peu- notre ennemi en bourrique sera notre consolation, et si Aurélien doit pour payer ses hommes dépenser une partie du magot franc-comtois qu'il s'est mis dans la poche, notre honneur sera -en partie- lavé de l'outrage...

Je ne réponds guère à votre question, messire...Que puis-je faire, à part vous promettre de ne causer aucun dégât sur votre sol...et vous prier à genou de faire comme si vous ne nous aviez pas vus ?

Mon outrecuidance me pousse à vous demander si..je pourrai dans le plus grand secret, faire appel à votre science militaire...Mais je comprendrai évidemment que vous refusiez énergiquement !

Veuillez recevoir mes plus respectueuses salutations
Lothilde A de M.
Pour les compagnons de maxima Sequanorum
lothilde
lothilde

Revenir en haut Aller en bas

les messages des tourangeaux ^^ Empty Re: les messages des tourangeaux ^^

Message par lothilde Ven 11 Juin - 12:01

Expéditeur : Hans de Ligueil
Date d'envoi : 2010-06-11 12:10:31
Bonjour Lothilde,

Vous revoir ici me rappelle quelques souvenirs de croisade foireuse et de discussions animées en taverne avec une bande de comtois éméchés, mais néanmoins sympathiques.
J'espère que vous vous portez bien. Ca a l'air en tout cas, toujours sur la brèche à ce que je vois. Et je suis content de vous revoir, même si les circonstances sont un peu particulières et qu'il m'est impossible de vous offrir quelques verres pour fêter ça. Quoique, je suis dans la même armée que Burin là, à portée de voix de vos troupes, on peut peut-être se faire un petit pique-nique improvisé du coup.

Au fait, je crois que Burin devait déjà vous écrire pour vous demander, mais vous vous êtes plantée de direction au dernier croisement? Ou bien vous empruntez le chemin touristique dans le but d'accéder à l'Anjou par le nord?
Enfin vous avez bien raison de vous promener un peu, au printemps la campagne tourangelle est magnifique.

Ah lala, ça donne presque envie de vous suivre vos bêtises... Wink
Amitiés
Hans

*grimpe sur un tronc d'arbre à proximité et agite l'oriflamme de Maxima en direction de celui de l'ost de Touraine*

Amiiiii !!! Mais quelle joie de vous croiser !!! et quel regret de ne pouvoir trouver dans ce maudit coin de campagne de taverne accueillante pour s'enivrer et fêter les retrouvailles !!
Et tant pis si...votre duc doit être fort mécontent ! Nous le ferons à notre retour !

*parle plus bas en regardant tout autour pour ne pas être entendue...enfin...façon de parler *

pssssst ! mais non, nous ne nous sommes pas trompés de route, mais chuuuuut ! Pas encore assez nigauds pour aller nous jeter sur les épées pointées sur nous à l'est, nous remontons sur le nord. Voilà qui au moins agacera un peu le méchant Aurélien et l'obligera à bouger un peu son potron de son trône !

Que de bons souvenirs, hein !! Vous souvenez vous de cette première veille de combat où j'étais tellement ivre que je ne savais pas si je pourrais ceindre mon épée ? Comme vous vous étiez moquée de moi, ce soir là !!

Quand aurons-nous l'occasion de batailler à nouveau ensemble ?? Les occasions sont tellement rares, quand on ne les provoque pas !!
Burin m'a fait passer une missive, oui...Et je lui ai présenté tous les regrets que nous avions de fouler le sol de Touraine sans en avoir vraiment le droit..mais comment faire autrement ? Je vous sais région bien défendue mais surtout remplie d'amis...comment pourrai-je y être une menace ?

Venez plutôt...nous rejoindre et pourfendons le Penthièvre ^^

bien à vous, mon ami !
Lothilde
lothilde
lothilde

Message par lothilde Ven 11 Juin - 19:40

*sourit des réponses....et les affiche ! elles valent la peine ! *

Expéditeur : Burin_khazad
Date d'envoi : 2010-06-11 15:28:45
Salutations,

Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles. Vous me voyez rassuré de voir que vos intentions hostiles ne sont destinées qu'au "Duc" Aurelien et à son duché gangréné par le vice. J'ai moi-même pu juger l'homme lorsqu'il pénétra en Touraine pour aider le Berry lors de la dernière guerre qui nous opposa ... Par chance, l'homme est aussi cupide que maladroit dans le domaine de la guerre, et son passage en Touraine fut très bref.

Dans votre entreprise, vous avez au moins l'honneur pour vous ... Ainsi qu'un prestige vous assurant un large avantage lors des confrontations. Je ne connai pas la composition exacte de votre troupe, mais je crois que vous avez de quoi frapper fort si vous le faites avec célérité.

Si je puis vous aider, je le ferai avec joie.

Burin Khazad de Fouchault

on va pas se gêner pour lui demander....malheureusement, l'effectif qu'il croit surpuissant est loin d'être surpuissant...enfin...

Expéditeur : Hans de Ligueil
Date d'envoi : 2010-06-11 15:47:19
Je me souviens encore fort bien de la fameuse soirée en taverne, probablement le meilleur moment de toute cette fichue entreprise du côté de Genève d'ailleurs.

Concernant la présence de vos armées, vous n'êtes pas considérés comme une menace directe bien entendu, mais ce genre de passage fait souvent mauvais effet, surtout que vous avez le "tord" d'appartenir à une puissance étrangère. Ce qui explique sans doute également que la Touraine aura du mal à prendre officiellement position en votre faveur, ou à vous épauler directement sur le terrain, même si ce n'est sans doute pas l'envie qui manque à certains...

En plus ce petit Aurélien, il s'est déjà fait décaniller deux fois par les soldats tourangeaux par le passé, il va crier à l'acharnement à force.

Enfin vous pourrez traverser sans encombre, si on excepte les possibles protestations d'usage.
Faites attention du côté du Maine par contre, leurs frontières sont fermées également, et parfois ils gardent une armée qui fauche tout ce qui se présente. Ils sont un peu spéciaux par là bas. Bon dans le cas présent c'est vous qui rouleriez sur eux, mais ça pourrait créer un incident diplomatique fâcheux.
Cela dit, ils sont à couteaux tirés avec l'Anjou depuis quelques temps déjà, donc il ne faudrait peut-être pas grand chose pour qu'ils voient votre intervention d'un bon oeil finalement.

Pour les nombreux verres en attente, il est effectivement indispensable de trouver une solution. En plus je vais moins souvent en taverne et ça fait longtemps que je n'ai pas bu plus que de raison, ça commence à me manquer.
Et je dois dire, que même si mon duché restera probablement neutre dans toute cette affaire, à titre personnel, je me tâte un peu. L'idée de vous accompagner, ou de vous rejoindre sur place une fois que vous aurez installé un camp de base, est plutôt tentante.

On ne sait jamais donc, si vous avez besoin de renforts et que je m'ennuie vraiment trop... *sifflote*
lothilde
lothilde

Message par Macricri Ven 11 Juin - 19:50

Ah Hans et Burin, que de souvenirs ^^
Cela ne m'étonne pas d'eux Smile
Macricri
Macricri

Message par Macricri Sam 12 Juin - 6:43

Ils sont à Loches.
Macricri
Macricri

Message par Cameliane Sam 19 Juin - 13:03

Message du maire de la Flèche :

Il reste 2 postes libres de milicien (Salaire : 10,00 écus)
S'enrôler dans la milice du village
Message du maire Brennus_des_senons
!!Alerte !!

Les deux armées Franc-comtoises accompagnées de consanguins mainois sont à nos portes !
Rejoignez les groupes menés par un des Fléchois et défendez ! ( Xollir, Brennus_des_senons, Viscompte etc.)
Vérifiez bien que vous n’entrez pas dans un groupe de mainois.
Prenez les offres de la milice et de la maréchaussée !
Retirez toute la nourriture en vente sur le marché et ne vendez qu’aux Flèchois en taverne.
Ne payez aucun impôt jusqu’à nouvel ordre.
Notre mairie a déjà était pillée récemment, mais ce n’est pas une raison pour leur donner sans se battre ! Aux armes !
Ah et j’oubliais, crachez leur au visage quand vous les croisez.

Brennus.
Pour La Flèche

La prochaine élection municipale
aura lieu dans 30 jours.

Sire Brennus,

Seul le Château d'Angers est visé, c'est après ce bandit d'Aurelien qu'en ont les Comtois...

Bien à vous,

Capitaine Cameliane.

Il faut tout faire pour sauver au maximum nos hommes, quitte à... à mentir... Holala... j'en suis malade de mentir ainsi... malade...
Cameliane
Cameliane

Message par Cameliane Ven 25 Juin - 22:05

Expéditeur : Brennus_des_senons
Date d'envoi : 2010-06-25 20:11:21
Cher envahisseur,
Je me présente, Brennus, maire de cette petite bourgade pas si calme que ça.
Je me permets de vous écrire suite aux événements de cette nuit, je vous avoue être assez surpris.
Lors de votre arrivée, vous m�aviez assuré que La Flèche n�était pas la cible et ne subirait pas les erreurs de ce duc de malheur.
Voyez vous, la fronde gronde au sein même de l�Anjou, nous sommes de plus en plus nombreux a en avoir ras le bol de ces maudits Penthièvres !
Pourrions-nous envisager un accord ?
Je ne vous cache pas que La Fleche pense en therme de Flechois et non d�angevins.
Merci d�avance si vous prenez la peine de donner suite a cette prise de contact.

Brennus Maire de La Fleche.

Je lui ai demandé ce qu'il attendait de nous... Sa réponse :

Date d'envoi : 2010-06-25 23:39:04

Dame,

Je souhaite éviter à ma ville de payer pour ce qui ne la concerne pas.
Je veux comprendre ce revirement.

Brennus.

Je réponds quoi.... je savais que je n'aurais jamais du mentiiiiiiir ! le pauvre...

Sire,

Les décisions ne m'appartiennent pas... Je ne sais que vous dire...

Je déteste cette situation....
Cameliane
Cameliane

Message par lothilde Ven 25 Juin - 23:54

Je noie le poisson....
Je n'ai aucun souvenir que nous ayons promis au maire de la Flèche de le préserver...Notre but a toujours été de rentrer dans la ville, sans savoir ce qu'on en ferait ensuite...
La seule chose sur laquelle on était tous d'accord était de ne pas la piller pour ne pas mettre le maire dans l'embarras....
Ne pas entrer dans la ville, ne pas prendre le pouvoir, ne serait-ce qu'un seul jour, c'est rendre vaine cette longue démarche. On dira ensuite : ils n'ont pas été capables de prendre la plus faible de nos villes..Mais la prendre et la leur redonner avec éclat, c'est gagner la guerre de l'honneur
Les compagnons qui se sont battus et sont blessés ne comprendraient absolument pas qu'on ne prenne pas la ville. Rien ne nous oblige à la saccager comme de vulgaires brigands !
Je suppose donc que la prise de contact se poursuivra dans les jours à venir par quelque chose de public, et qu'on n'est pas seules à devoir en décider : il y a avec nous des mainois, dont nous devons respecter aussi les désirs...
Rencontre publique, je pense, entre tous les acteurs de cet événement...[rp ...]

Date d'envoi : 2010-06-25 20:12:22
Cher envahisseur,
Je me présente, Brennus, maire de cette petite bourgade pas si calme que ça.
Je me permets de vous écrire suite aux événements de cette nuit, je vous avoue être assez surpris.
Lors de votre arrivée, Cameliane m�avait assuré que La Flèche n�était pas la cible et ne subirait pas les erreurs de ce duc de malheur.
Voyez vous, la fronde gronde au sein même de l�Anjou, nous sommes de plus en plus nombreux a en avoir ras le bol de ces maudits Penthièvres !
Pourrions-nous envisager un accord ?
Je ne vous cache pas que La Fleche pense en therme de Flechois et non d�angevins.
Merci d�avance si vous prenez la peine de donner suite a cette prise de contact.
Brennus Maire de La Fleche.

Messire Bourgmestre,
Je reçois à l'instant votre missive et vous prie d'excuser cette réponse tardive.
Je ne crois pas avoir eu l'occasion d'échanger avec vous depuis notre arrivée sur vos terres, et je me félicite que l'occasion me soit donnée de le faire.

Je pense que vous n'ignorez pas la raison de notre venue en Anjou. Nous n'avions aucune idée préconçue pour la ville dans laquelle nous monterions notre campement. Saumur, Craon, la Flèche, Angers...Peu nous importait pourvu que nous puissions sentir sous nos pieds la terre du duc Aurélien de Penthièvre.
Ce fut la Flèche...Et je dois vous féliciter pour la qualité de votre accueil...

Non, nous n'avons pas l'intention de faire subir au peuple angevin ce que votre duc a fait subir au nôtre. Nous n'avons pas l'intention de l'affamer, ni de le combattre. Il n'a pas à payer pour son duc, même si, sans doute par erreur ou méconnaissance de ses actes, les angevins l'ont porté au pouvoir...Tout le monde peut se tromper.

Néanmoins, messire..votre duc doit payer cette dette d'honneur. Entrer dans les murailles de votre ville faisait partie de cette dette. En forme de camouflet pour celui qui a fait de même et qui ne tardera pas sans doute à se vanter de l'avoir fait sans effusion de sang....Sans, surtout, se comporter en chevalier ! Sans se donner la peine de venir en armée, sans oser se mesurer en combat régulier, mais en se comportant comme un vulgaire bandit !!
Il a surtout voulu s'épargner lui-même quelques blessures ! et piller comme un triste malandrin, fuyant avant le lever du jour, échappant de ce fait à la vindicte populaire et à la justice.

Quelle honneur y a t-il à vaincre en pleutre ?

Nous ne sèmerons pas la désolation dans votre ville mais nos hommes ont faim, ils sont fatigués, ils ont besoin de se laver aux étuves, de boire et manger dans les tavernes, ils ont besoin du repos du guerrier dans la ville basse où vos dames follieuses se feront sans doute une joie de leur prendre leurs maigres économies...

Messire, j'ai grand regret que la malchance ait désigné votre ville pour jeter l'ancre...Elle sera aussi légère que possible, et le navire reprendra bientôt sa route vers d'autres horizons...Je suis moi-même fort mal en point et quelques nonnes aimables se sont chargées de prendre sous ma dictée cette missive qui je l'espère répondra à votre attente

Bien à vous,
Lothilde Adames de Melincour

Pour les compagnons de Maxima Sequanorum
lothilde
lothilde

Message par mathieu__l Sam 26 Juin - 4:09

Observez tout de meme le changement de ton depuis la lettre d'accueil

Il reste 2 postes libres de milicien (Salaire : 10,00 écus)
S'enrôler dans la milice du village
Message du maire Brennus_des_senons
!!Alerte !!

Les deux armées Franc-comtoises accompagnées de consanguins mainois sont à nos portes !
Rejoignez les groupes menés par un des Fléchois et défendez ! ( Xollir, Brennus_des_senons, Viscompte etc.)
Vérifiez bien que vous n’entrez pas dans un groupe de mainois.
Prenez les offres de la milice et de la maréchaussée !
Retirez toute la nourriture en vente sur le marché et ne vendez qu’aux Flèchois en taverne.
Ne payez aucun impôt jusqu’à nouvel ordre.
Notre mairie a déjà était pillée récemment, mais ce n’est pas une raison pour leur donner sans se battre ! Aux armes !
Ah et j’oubliais, crachez leur au visage quand vous les croisez.

Brennus.
Pour La Flèche

La prochaine élection municipale
aura lieu dans 30 jours.

mathieu__l

Message par Macricri Sam 26 Juin - 5:06

Oui Smile et aucune défense hier, je pense qu'il n'a pas voulu avoir plus de morts dans son village.
Macricri
Macricri

Message par Cameliane Dim 27 Juin - 7:53

Lothilde, le jour de notre arrivée, il m'avait écrit pour savoir ce que nous comptions faire, et je lui avais répondu que la Flèche n'était pas notre but afin de préserver le plus possible nos hommes. Si j'avais dit le contraire, il aurait mis encore plus de monde en défense, les chefs d'armées auraient mit tout le monde dans leur listes ennemis, je pense que cela aurait été pire. Je lui ai royalement menti - la mort dans l'âme - pour tenter de sauver quelques vies. Et en taverne, il fut tout à fait correcte, ainsi que toutes les personnes que j'ai pu croiser. Heureuse du bon déroulement de toute cette affaire. Merci pour la réponse que tu lui as faite Lothilde, c'est ce que j'aurais aimé écrire, mais cette affaire de représailles ne m'appartient pas et je préfère que tu gères ce genre de choses .

Je passe à coté, car j'ai quelque chose à rajouter.
Cameliane
Cameliane

Message par lothilde Dim 27 Juin - 12:11

La prise de sa ville par un petit nouveau qui a sans doute testé la qualité de la serrure est un accident et nous n'y sommes pour rien...Nous n'avions pas l'intention de prendre la ville, quoi qu'il en soit...Qu'il n'ait pas mis de miliciens est à son honneur...mais ce sont deux affaires parallèles sans relation les unes avec les autres...Il aurait pu simplement mettre notre armée en amie et mettre des miliciens, pour éviter cette prise de mairie...mais je conçois que pour ça il aurait fallu que nous ayons un entretien avec lui et que nous lui apportions quelques garanties...en parlant, on aurait sans doute pu trouver un compromis, et c'est ce que je vais lui dire...
lothilde
lothilde

Message par Cameliane Jeu 1 Juil - 19:49

Ainsi un gars comme ça, sans prétention réussit à prendre la mairie... Le comble...

Bon, ce ne sont pas des courriers tourangeaux, mais je ne vais pas ouvrir un sujet pour les courriers, donc voici :

Dame Melinora

Ma rage est grande... Vous avez mis mes hommes dans votre liste d'ennemis et ordre de les attaquer à vue alors que nous sommes en négociations avec le Duc Aurelien ?!

Jamais je ne vous le pardonnerai !

Est-ce donc là la parole des angevins et des poitevins ? Espèce de langue fourchue de vipère !

J'ai d'habitude grand respect pour les gouverneurs d'armée, mais votre attitude n'est point celle d'une dame d'honneur mais plutôt d'une menteuse et d'une incapable !

Puisse la peau de vos mains et de votre visage se flétrir...
Je ne vous salue point
Cameliane,
Capitaine de la Compagnie de l'Edelweiss

Expéditeur : Melinora de Falsbourg
Date d'envoi : 2010-07-01 19:04:28

Bonsoir dame Cameliane,

Je ne vous écris point pour m'excuser, simplement pour vous donner ma version des faits - de la façon la plus objective possible.

Tout d'abord, vos hommes ont été mis dans ma liste d'ennemis il y a plusieurs jours, inutile de vous en rappeler la raison.
Si je ne les ai pas retiré de cette liste, c'est tout simplement car il n'y a pas de "trêve" officielle de signée. Votre chef, dame Lothilde, a d'ailleurs été très claire à ce sujet : vous ne vous rendez pas.

Une guerre est une guerre, dame. Et à la guerre, il y a des morts. Remerciez la fierté de votre chef qui a voulu partir d'Anjou la tête haute, et donc causé indirectement ce massacre.

Je vous souhaite tout de même une bonne soirée,
Cordialement.

Melinora de Falsbourg
Commandant des Aigles de Thouars

Expéditeur : Xollir
Date d'envoi : 2010-07-01 16:59:15
Dame Cameliane, le bonjour.

Comme vous le savez sans doute, je travaille au secrétariat d'état. Les instances parisiennes se sont penchées avec la plus vive attention sur les événements récents.

Ceux-ci semblent toucher à leur fin, et nous sommes curieux de connaître le décompte des blessés. Vous êtes sans doute l'une des mieux placées pour rassembler ce genre d'information. Auriez-vous l'amabilité de me faire parvenir une liste de vos blessés ou morts?

Je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Puisse le Très-Haut veiller vous vous,
Xollir

Il n'a pas à connaitre ce genre de renseigmements... C'est pour se glorifier ? Faites comme vous le sentez pour les membres de la MS, pour ma part je ne transmettrai rien sur l'Edelweiss !
Cameliane
Cameliane

Message par lothilde Jeu 1 Juil - 22:24

Il n'y a eu aucune demande officielle de cesser le combat.
Et bien évidemment, aucune communication ne sera faite des victimes...je lui répondrais avec ironie en lui demandant si dans le décompte, il va marquer aussi les défenseurs de la Flèche que l'armée de Melinora a tués....
lothilde
lothilde

Message par lothilde Lun 5 Juil - 2:24

Dame Lothilde, je vous salue.

Permettez-moy de me présenter : je me nomme Xollir, et j'habite au village de La Flêche, en Anjou. J'ai défendu nos murs contre vous, et ce pour la sauvegarde de notre bonne ville, mais je n'en admire pas moins le courage et l'honneur dont vous et vos hommes ont fait montre. A titre personnel, je constate un flagrant contraste entre les méthodes saumuroises et les vôtres, vil pillage contre attaque rangée. Les déplacements inattendus de vos divisions m'ont fort impressionnés également. Pourriez-vous m'indiquer où vous avez ainsi été formée à la stratégie?

Mais si je vous contacte aujourd'hui, c'est en temps que secrétaire d'état en charge de l'Anjou. En deux mots, je travaille pour la Curia Regis, et sert de lien entre l'administration royale et la province : affichage des annonces royales, conseils juridiques, mais également couverture des événements marquants, et ce de manière aussi neutre que possible.

Les instances parisiennes se sont évidemment penchées avec la plus vive attention sur votre action.
Celle-ci semble toucher à leur fin, et j'aurais aimé avoir le point de vue de l'armée Franc-Comtoise. Je connais évidemment le but de votre venue, mais rien ne vaut un contact direct, et des informations prises à la source. Nous serait-il possible de nous rencontrer pour en discuter, ou d'en parler par courrier? Mes supérieurs sont également curieux de connaître le décompte des victimes. Selon dame Caméliane, que j'ai eu le plaisir de croiser en taverne, vous êtes la mieux placée pour rassembler ce genre d'information. Auriez-vous l'amabilité de me faire parvenir une liste de vos blessés ou morts?

Puisse le Très-Haut veiller sur vous et vous les vôtres,
Faict à La Flêche, le 4 juillet 1458,
Xollir

il passe la brosse à reluire en espérant obtenir les renseignements ? lol!
je vais essayer de savoir ce qu'il cherche exactement et me renseigner sur lui...quoi qu'il en soit, je n'ai pas fait encore le récapitulatif, le problème est règlé [c'est peut-être pour le wikipédia, possible...]

Pas eu le temps non plus d'adresser une missive à cette melinora mais elle va avoir de mes nouvelles aussi....je vais lui apprendre, à ce chef d'armées, ce qu'est un ultimatum...et surtout, qu'un bon chasseur s'assure de sa proie avant de lancer ses flèches...

lothilde
lothilde

Message par lothilde Lun 5 Juil - 20:22

Suite aux propos tenus par le capitaine Melinora, j'ai tout de même réagi...et envoyé missive au capitaine Melinora ET copie au duc du Poitou

Messire Duc, mes respects
Je me permets de vous adresser ce jour copie d'un courrier envoyé par mes soins à dame Melinora, capitaine de l'armée des Aigles de Thouars.
Vous n'ignorez pas, sans doute, qu'un certain nombre de compagnons de la compagnie franche maxima Sequanorum, composée majoritairement de comtois, ont été assaillis par vos guerriers alors qu'ils retraitaient sur la Flèche, à la demande expresse du duc d'Anjou.
Votre capitaine a tenu à mon égard des propos que je ne saurais accepter, se déchargeant de sa probable culpabilité en prétendant que ce massacre est le résultat de mon refus de signer le retrait des troupes.
C'est FAUX.
Cette demande est arrivée entre mes mains bien après, et que l'ordre avait été donné à nos hommes de quitter la ville comme l'exigeait le duc d'Anjou... ce qu'il avaient fait...pour se retrouver au matin en face de vos armées en ordre de bataille...
Veuillez considérer cette missive comme une simple mise au point et non comme une menace quelconque..
N'ayant à aucun moment critiqué votre capitaine d'avoir exécuté l'ordre donné par Penthièvre, je reçois assez mal qu'elle se soit permise de faire des remarques infondées à mon sujet
Veuillez recevoir, Duc, mes salutations les plus courtoises
Lothilde Adams de melincour
Vicomtesse de Dampierre
Pour les compagnons de Maxima Sequanorum

<<<<<<copie de missive<<<<<<<<<<

Capitaine, -ou tout autre titre qu'il vous conviendra que je vous donne

Je me permets de vous adresser ces quelques lignes à la suite d'une remarque faite à dame Caméliane à mon propos, concernant l'attaque de nos compagnons dans la nuit du 30 juin au 1° Juillet.
Je tenais à vous faire observer, capitaine, qu'à aucun moment je ne me suis exprimée, ni sur VOTRE responsabilité dans cette affaire, ni d'ailleurs au sujet du Poitou. Chacun est libre d'avoir les alliés qu'il souhaite, et que je sache, le Poitou n'a jamais été -et ne sera jamais- la destination des comtois.
La version officielle que j'ai eue était que vous aviez respecté l'ordre donné par le duc d'Anjou d'attaquer, et je m'en suis contentée.
Cependant vous avez porté un jugement qui lui, est loin d'être neutre.
Vous avez écrit " Si je ne les ai pas retiré (les comtois) de cette liste (d'ennemis) , c'est tout simplement car il n'y a pas de "trêve" officielle de signée. Votre chef, dame Lothilde, a d'ailleurs été très claire à ce sujet : vous ne vous rendez pas.
Une guerre est une guerre, dame. Et à la guerre, il y a des morts. Remerciez la fierté de votre chef qui a voulu partir d'Anjou la tête haute, et donc causé indirectement ce massacre."
Madame sachez ceci : le 30 juin une affiche publique a été déposée par le porte-parole d'Aurélien de Penthièvre, dans laquelle il ordonnait clairement aux soldats de quitter Angers LE JOUR MÊME....
C'est ce qu'ils ont fait. Avec les conséquences que vous savez.
Se retirer, madame, en langage militaire c'est retraiter.
Ce n'est que le lendemain que le duc a demandé une reddition, sans d'ailleurs donner ni date, ni rien qui puisse me permettre de signer quoi que ce soit.
Le LENDEMAIN, madame..Depuis quand une demande de cessation des hostilités se demande t-elle APRÈS avoir donné l'ordre à des guerriers de partir ?? et surtout, APRÈS les avoir fait abattre alors qu'ils retraitaient ??
Encore une fois, je ne porte aucun jugement sur les accords qui vous lient à l'Anjou. Je tenais simplement à rectifier vos affirmations, et vous dire que vous sentir peut-être coupable ne vous obligeait pas à me faire endosser la responsabilité du massacre auquel vos hommes se sont livrés.
La responsabilité incombe soit à un manque de concertation de votre état major, peut être pas prévenu des ordres donnés aux comtois de quitter la ville (ce qui serait un moindre mal) soit à Aurélien de Penthièvre SEUL, qui aurait vu une occasion de tendre un piège en ne respectant pas sa parole.
En aucun cas je n'accepterai d'être désignée coupable d'avoir fait assassiner mes hommes ainsi que vos propos le disent clairement.
Je prends la liberté d'envoyer copie à votre duc de cette missive, et vous présente mes respects

Lothilde Adams de Melincour
Pour Maxima Sequanorum

Fait à la Flèche, ce jour 5 juillet 1458
lothilde
lothilde

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé