Domaine de la famille D'Eirbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Le prestige, les règles levanesques.

Aller en bas

Le prestige, les règles levanesques. Empty Le prestige, les règles levanesques.

Message par Sacraï Dim 10 Oct - 21:07

Le prestige des Provinces

Notes préliminaires :

- Je rappelle que comme l'absolue totalité des règles des RoyaumesRenaissants, cette règle est protégée par les lois sur la propriétéintellectuelle.
- Ce code sera activé à partir du 24/03/08, sous réserve que tous les éléments importants aient pu être traduits. [Activé]
- Je viens de m'apercevoir qu'une chose n'a pas encore été activée: les dépenses de PE pour les mandats, chaque semaine. Ca serait faitdès le [bientôt]. L'option permettant aux maires élus et aux commissaires au commerce de supprimer des mandats sera également disponible.

I. Notion de Prestige

Chaque Comté possède un niveau de prestige symbolisant la réputationdont il jouit vis-à-vis de ses voisins et en Europe de façon générale.Un bon niveau de prestige augmente l'efficacité des armées et de labureaucratie. Chaque Comte ou Duc est jugé par l'Histoire suivant leniveau de prestige auquel il a emmené sa province.

Le prestige est calculé avec deux chiffres après la virgule (cetteprécision n'est visibles que par les Comtes et Ducs en exercice) entre0,00 et 5,50. Il est rendu public sous forme d'étoiles (dont le nombrecorrespond à la partie entière du prestige) :

***** : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu depuissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admirationou crainte. Les habitant de cette province sont extrèmement fiersd'eux-mêmes et savent que tout leur est possible
**** : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.
*** : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.
** : Comté valeureux (mais mais doit faire ses preuves à l'examen),bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine,mais se débrouille.
* : Comté en difficulté. Son économie tire la langue - il évitedonc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal àsuivre.
0 : Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peuabusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villagesqui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie laresponsabilité vers d'autres. Il serait temps de demander à Attali deproposer un rapport pour redresser la barre, afin de fournir un peu depetit combustible pour le chauffage.

II. Acquisition et perte de prestige

En règle générale, et sauf exception mentionnées ci-après, leprestige s'acquiert dans le cadre de "jeux à somme nulle", ce quisignifie que si votre Comté acquiert du prestige, alors il le prend àun ou plusieurs autres Comtés.

Par défaut, un Comté possède un prestige de 2,50.

Le prestige s'aquiert principalement par l'étalage et l'utilisationde richesses de toute sorte. Les victoires militaires et diplomatiques,l'assentiment de la population à la politique menée et la présence denobles entre également en jeu.

D'autres modes d'acquisition du prestige sont prévus.

L'ensemble de toutes les actions détaillées ici, et sauf exceptionprécisée, fournissent une certaine quantité de prestige valable pendant60 jours.

A. Les fêtes

Les Comtes et Ducs ont la possibilité, dans le cadre de fêtesrégulières, de gaspiller un certain nombre de ressources et d'écus enpure perte. La manificience de ces dépenses somptuaire témoigne auxyeux du monde de la grandeur de la province.

Tous les 10 jours, est calculé l'ensemble des dépenses engagées parchaque Comté dans le cadre des fêtes. Pour cela, on prend en compte lavaleur des marchandises et victuailles mises en jeu, au cours moyenmondial. Les écus engagés sont également pris en compte, multiplié parun coefficient. Ce coefficient est de 1,5.
Ainsi, une fête avec deux miches de pain, côtées à 6 écus l'unité,et avec 14 écus, constitue une une fête de 14x1,5 + 6 + 6 = 33 écus.

Tous les dix jours, est donc effectué un classement des Comtésayant le plus dépensé par habitant. Le Comté ayant ainsi dépensé laplus grande valeur gagne une quantité de prestige égale à +1,00. LeComté ayant dépensé la plus faible valeur gagne une quantité deprestige égale à -1,00. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonctionde leur valeur dépensée, une quantité de prestige comprise entre cesdeux extrèmes, de façon proportionnelle à leur classement.

Ainsi, si on imagine qu'il n'existe que cinq Comtés de mêmepopulation A B C D et E dans le monde, ayant dépensé respectivement800, 40, 20, 10 et 0 écus, alors les bonus en prestige sont attribuésainsi :

A : + 1,00
B : + 0,50
C : + 0,00
D : - 0,50
E : - 1,00

En cas d'égalité dans les sommes dépensées, avantage est donné auComté le moins prestigieux, puis, si l'égalité persiste, au Comté leplus récemment créé.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.

B. Assentiment de la population

Des sondages sont effectués auprès d'échantillon de la populationafin de tester leur assentiment à la politique du Comté, dans desdomaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc.

Tous les 12 jours, un classement est effectué, de la même façonqu'en A. Le Comté ayant les meilleures réponses gagne un quantité deprestige égal à +0,50 ; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50.Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de la réponse deshabitants, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrèmes,de façon proportionnelle à leur classement.

Les questions et les taux de réponses sont fournis au comte, quidispose ainsi d'indicateurs de confiance dans différents domaines.

Les Comtes n'ont pas le choix de la question posée pour chaquepériode, qui est tirée au sort et qui est la même dans tout le monde.Les sondages consistent, pour l'instant, à demander son avis aupersonnage concernant les assertions suivantes :
- La politique économique et fiscale menée par votre Comté/Duché est bonne.
- La politique de sécurité et de justice menée par votre Comté/Duché est bonne.
- La politique de diplomatie et la défense de votre Comté/Duché est bonne.
- Vous vous sentez bien intégré à votre Comté/Duché.
- Vous estimez que les représentants de votre Comté/Duché voustiennent au courant de la situation dans la province, et dans lesprovinces voisines.

Ces questions sont posées équiprobablement, à l'exception de la première, qui a un probabilité d'apparition double.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.

C. Points de cour

Tous les 30 jours, on compte l'ensemble des points de cour acquispar les habitants de chaque Comté. Le Comté ayant ainsi acquis le plusgrand nombre de points de cour par habitant gagne une quantité deprestige égale à +1,00, alors que le Comté ayant acquis le plus faiblenombre de points de cour en perd autant. Tous les autres Comtésreçoivent, en fonction de etc etc.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.

D. Evénements du jeu

Un certain nombre d'événements de jeu modifient le prestige desComtés. Les bonus sont saisis manuellement par moi-même, et il fautdonc me prévenir par courrier IG ou par MP sur le forum français, enécrivant exclusivement en anglais ou français. Seuls les porte-paroledes Comtés sont autorisés à me soumettre des requêtes de bonus, enexprimant clairement leur demande et en donnant un titre clair etexplicite à leur message.

La liste d'événements est donnée ci-dessous à titre d'information.Elle n'est pas exaustive ni précise. De façon général, c'estl'administrateur qui détermine le montant des bonus/malus, ainsi que ladéfinition précise des références

Ici, il y a des subtilités, donc je mets des lettres à chaqueparagraphe. Les paragraphes au-delà du a) peuvent être sautés par ceuxqui ne sont pas en responsabilité des armées.

a) Enoncés des événements

- Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
- Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
- Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.

b) Premier principe

De façon générale, l'attribution de bonus et de malus, dans l'étuded'un événement ou d'un groupe d'événement, ne dépend que de l'étatinitial et de l'état final considérés. A même état initial et même étatfinal doivent correspondre un même bonus.

Corrolaire : Le retour à une situation militaire précédente doit entrainer un retour aux bonus/malus précédents.

c) Cas où le vainqueur n'est pas un Comté

Dans le cas où le vainqueur d'un affrontement est une arméenon-liée à un Comté, le bonus positif ne s'applique à personne alorsque le malus s'applique bien au perdant.

Exemple : Si la Provence finance des armées franches quiparviennent à s'emparer d'une ville du Languedoc sans combattre, etqu'on considère qu'il s'agit là d'une défaite stratégie pour cedernier, alors le Languedoc perdra 1,50 de prestige, mais la Provencene gagnera rien.

d) Cas où le perdant n'est pas un Comté

Dans le respect de la règle c), dans le cas où la défaite est subiepar une armée non-liée à un Comté, aucun bonus ou malus n'est appliqué,sauf si on peut déterminer de façon externe, et plus ou moinsclairement que l'armée défaite tentait d'agir en sous-main pour lecompte d'un Comté. Dans ce cas, bonus (pour le vainqueur) et malus(pour le Comté caché derrière l'armée défaite) s'appliquent, avec uncoefficient variant de 0 à 1 suivant la pertinence et la clarté deséléments attestant la manoeuvre du Comté défait. Afin d'établir cesfaits, le porte-parole du Comté prétendant au bonus peut faire usaged'absolument tous les moyens.

Exemple : La Provence finance des armées franches afin dedestabiliser le Languedoc. Si ces armées sont vaincues et qu'onconsidère qu'il s'agit là d'une victoire tactique, alors il estpossible au porte-parole du Languedoc de prétendre à un bonus maximalde 0,50 (et ainsi d'infliger un malus maximal de 0,50 à la Provence).Une décision d'arbitragre de l'administrateur peut, par exempleconclure à un bonus de 0,25 pour le Languedoc et à un malus de 0,25pour la Provence.

e) Priorité des règles

Il est a noter que la règle c) s'applique avec une importance plus grande que les règles d) et e)

Exemple : Reprenons l'hypothèse où la Provence finance des arméesfranches qui parviennent à s'emparer d'une ville du Languedoc sanscombattre, entrainant donc un malus de 1,50 pour le Languedoc, sanscontrepartie positive. Si, après cette prise, une armée Provençaleprend sans combat la ville franche conquise par l'armée neutre, alors,par respect de la règle c), la Provence gagnera 1,50 et le Languedoc neperdra rien de plus.
En effet, la situation initiale et la situation finale sont lesmêmes que dans le cas où la Provence aurait pris la ville au Languedocavec ses propres armées, sans passer par des armées tierces.

f) Les morts, les blessés, lesbris d'armes, ainsi que l'effroi causé par la défaite au combat des unsou des autres sont pris en compte lors de la détermination dessituations.

g) Explication sur les évéments diplomatique.

Exemple : La tenue d'une "conférence de paix" en Touraine dans lecadre d'une guerre entre le Domaine Royal et la Bretagne peut rapporterjusqu'à +0,50 à la Touraine.

Note : L'attribution d'un tel bonus entraine en contrepartie unmalus de -0,50 attribué à la totalité des autres Comtés d'Europe. Cemalus est équitablement réparti. En cas d'égalité pour l'attributiondes centièmes de points résiduels, pénalité est donné aux Comtés lesplus prestigieux, puis, si l'égalité persiste, aux Comtés les plusanciennement créés.

h) Ces bonus (ou malus) sont valables 60 jours à compter de leur attribution.

E. Evénements de jeu négatifs automatiques

Ces événements sont les seuls (si ont excepte certains cas particulier de D.) à ne pas avoir de contrepartie positive.

Capitale occupée par une armée étrangère : -2,00 pendant toute ladurée de l'occupation + 60 jours à partir du retrait de l'armée (noncumulable : si une deuxième prise a lieu, la première prise n'entraineplus de malus)
Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

III. Influence du prestige

D'autres types d'influences du prestige sur la conduite du Comté seront périodiquement ajoutés.

A. Influence sur les armées

Les armées reconnues par le Comté ont un bonus/malus (lors de ladétermination du rapport de forces) selon le prestige de la province.

0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%

B. Influence sur l'administration

Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 : Deux PE toutes les heures => 48 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j
Sacraï
Sacraï

Messages : 307
Date d'inscription : 15/10/2009

https://famille-eirbal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum