Domaine de la famille D'Eirbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

[RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle...

Aller en bas

[RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle... Empty [RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle...

Message par lothilde Sam 4 Sep - 0:22

Pour vous, amis comtois...Pour que loin de vos petites maisonnettes, vous sentiez au bout de votre nez l'odeur de votre terre et la pestilence de la politique...Ils n'ont eu que faire de nous tous, les potentats qui nous gouvernent....Leur honneur ? savent ils seulement encore ce que ce mot là veut dire ?
Sacrai se rebiffe contre la médiocrité du conseil...Il se rebiffe contre les impôts qui étranglent les habitants de sa ville...et contre tout le reste...Je vous laisse ce petit manuscrit, pour occuper vos temps morts...si ça vous intéresse !


Sacrai

Les choses avaient bien avancées même si elles avaient commencées plus vite que prévu suite au comportement de certains.
Il était temps d'expliquer le pourquoi du ras le bol des luxoviens et c'est pourquoi il était venu s'expliquer en place publique.
Il s'était installé sur une grosse cagette en bois afin d'être un peu plus haut que les autres et ainsi voir tout le monde, son fidèle tonneau à ses pieds.


Luxoviens et amis Franc-Comtois,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une certaine agitation règne en Franche-Comté et qui est de mon fait.
En effet Luxeuil en majorité en a eu marre de la situation Franc-Comtoise et de son parlement en qui ils ont perdu toute confiance depuis plusieurs mois.Pour ceux la le parlement ne les représente plus et n'agit pour l'intérêt de tous.
Plusieurs choses sont en effet à leur reprocher que je vais maintenant énoncer devant vous.
J'aimerais que vous écoutiez tout ce que je dirais afin d'avoir notre version des faits et ainsi vous faire votre idée.

Nous avons plusieurs reproches à faire et dans plusieurs domaines:

- Pour commencer, une sécurité largement défaillante prouvée plusieurs fois depuis un bon moment, les francois sur nos terres, le pillage des caisses du château en sont les plus gros exemples.Mais il y a aussi le problème des maréchaux pas embauchés comme il le faudrait en fonction de l'alerte.

-Un manque de remplissage des braies .La Franche-Comté se fait de plus en plus humiliée par ses actes et décisions.Que ce soit pour aller laver son honneur en Anjou ou en paniquant devant des helvètes.En s'alliant par peur avec des comtés qui n'hésitent pas à nous trahir à la moindre occasion ou désespéré demander à de faibles comtés pourtant impériaux comme nous.

- Des impôts demandés aux maires qui pèsent de plus en plus lourd sur les habitants.En effet le comté nous demande chaque semaine l'équivalent d'environ 5,7 écus par champs et échoppes qui sont en ville.Cela signifie qu'une mairie si elle veut équilibrer avec les impôts municipaux doit demander au minimum 11 écus par champs et échoppes à chaque levée.Et ce ci sans compter les mauvais payeurs ainsi que les retraites prolongées qui deviennent souvent définitives.

-L'argent comtois dilapidé à cause d'erreurs sur les mines ou en gérant mal le prestige.

-Un parlement aveuglé par son argent et qui ne voit pas le reste.

- Une justice à deux vitesses et subjective.Quand il s'agit de condamner un petit paysans qui s'est trompé de 5 deniers sur le prix d'un de ses produits la ca va trop vite mais quand il s'agit de grosses affaires par exemple à pontarlier entre MS et Bobyzz la il n'y a plus personne.Les enquêtes à la va-vite avec une prévôté complètement subjective et l'enquête tournée que d'un côté avec le coupable tout désigné.

-Jugement sur la personne et non sur les compétences pour donner des postes souvent clefs que ce soit en favoritisme ou en défaveur de la personne.On peut ici citer de grands militaires mais aussi des membres de la fédération impériale.

-Les représentants élu des villages peu écoutés voir pas du tout j'en ai encore eu personnellement la preuve il y a peu sur le sujet des mines ou Jade annonçait que j'avais dis me foutre du sujet alors qu'a cote j'expliquais bien tout ce que j'avais fait pour les promouvoir.


Sacraï fit une pause afin de se désaltérer avant de continuer.

Suite à tout cela il a été décidé plusieurs choses afin de mieux prendre en compte l'avis des villageois et de se protéger.

- Une armée a été montée une armée pour défendre la ville nous même en cas de soucis.Ayant une armée personnelle pour mes terres et mes terres entourant la ville je me suis proposé pour fournir la défense de la ville.

-Soucieux de notre honneur nous avons participé activement à la campagne en Anjou en homme et en logistique.Cette campagne s'est terminée en victoire en repoussant avec MS et la compagnie franche helvète par trois fois les armées poitevine et angevine et en leur prenant la ville de La Flèche.

-Afin de soulager vos bourses et que l'argent ne soit pas jeté aux ordures la taxe comtale n'a plus été réglée au parlement et du coup les impôts municipaux n'ont plus été prélevés.C'est d'ailleurs le seul point qui rend mécontent le parlement.

-Je me suis retiré des débats au chateau puisque de tout manière personne n'écoute je ne vais pas user ma salive pour rien.

-Pour rester correct suite au non payement de la taxe nous nous sommes débrouillés sans le comté pour le reste aussi ce qui a valu quelques soucis sur le marché maintenant résolus.La période estivale étant pas la meilleure pour une bonne gestion du marché.
Je vous laisse maintenant juger par vous même de mes actions et écouterais les remarques quelque soit la provenance.


lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle... Empty Re: [RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle...

Message par lothilde Sam 4 Sep - 0:24

Crro

Crro écouta le discours de Sacrai avec la plus grande attention, avide d'enfin entendre ce qu'il avait à dire. Il avait déja glané pas mal d'informations mais voilà qui comblait les lacunes.

Ô grand Sacraï ![/color] fit-il sur un ton théatral qui ne se voulait nullement ironique.

Je te respecte pour ton engagement et ta lutte. J'ai foi en tes paroles et je suis moi-même touché par les faits que tu énonces.

Tout cet argent durement accumulé par la population qu'on dilapide sans fin. Et tout ça pour quoi? Donner du prestige à notre comté, fortifier l'armée. Et finalement que se passe-t-il? On laisse la cagnotte aux pilleurs.
A quoi bon tout ça alors?

Tout est constamment à refaire et c'est le peuple qui paie les pots cassés, qui trime pour financer des choses dont le bénéfice ne lui revient pas.
Les mauvais payeurs sont harcelés, ceux qui tentent de grapiller quelques écus sont condamnés, mais ceux qui manipulent des milliers d'écus durement gagnés pour finalement tout gaspiller, il ne leur arrivera jamais rien. Le maire qui paye la lourde taxe en retard doit rembourser de sa poche une pénalité, mais les conseillers comtaux qui gèrent les dépenses à la louche n'ont pas de justifications à donner.

Depuis longtemps ce probleme sclerose nos cités ! Depuis longtemps les gens lèvent la voix, mais la cécité générale des décideurs empêche le statut quo de changer.
Je comprends ton acte de couper les vivres au comté, c'est un moyen plus qu'efficace pour se faire entendre ; l'argent. Il n'y a que ça qui marche par les temps qui courent.

Mais, d'autres que toi pensent la même chose, ils ne sont pas tous luxoviens, et malheureusement, la taxe impayée de luxeuil met en peril la maigre stabilité du régime actuel, et cela ne peut que se répercuter sur les autres villes du comté, qui doivent supporter le manque.

C'est un pari risqué qui échauffe beaucoup les esprits, et je ne suis pas sûr que tout ceci réussisse finalement à Luxeuil ni aux autres villes. Penses-tu vraiment que le jeu en vaille la chandelle?

Crro fit une courte pause, semblant réfléchir, et il continua :

Et puis quoi? Nous on paye pour avoir une defense, pour avoir des mines.
C'est tout. Pas pour le reste.

Que les mairies ne payent que ce qui est necessaire pour l'entretient des mines, et occasionnellement pour la défense, et qu'on arrete les conneries.
De toute façon si on reduit au maximum les dépenses inutiles qui sont censées nous assurer la stabilité mais ne le font pas, on aura bien moins d'impots donc bien moins d'argent en caisse, alors qui s'ennuierait à venir nous piller...
De toute façon malgré notre "prestige", on se fait piller, alors à quoi bon déverser des sommes plethoriques dans des fêtes ? Mieux vaut que cet argent reste bien au chaud sous les matelas des Francs comtois, là où personne ne peux le dérober.

Ou alors qu'on aille combattre nos ennemis recuperer notre du ! Qu'on obtienne une victoire au moins, pour justifier ces taxes !

Tout en soutenant ta cause Sacraï, je prends des distances avec les conséquence de ce non paiement, qui tire les autres vers le bas.

J'espere que ton message est maintenant entendu, et que cette affaire se terminera par des négociations rapides et pacifiques, et des actions efficaces.
Je crois que l'urgence est de voir apparaître les parlementaires icelieu afin d'établir au plus vite des engagements respectifs.
lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle... Empty Re: [RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle...

Message par lothilde Sam 4 Sep - 0:26

Kalvin

Amusé par le courrier de Messire Sacrai, invitant les luxoviens à entendre les raisons qui ont poussé la ville à couper tout lien avec le parlement

Messire Sacrai, tout d'abord mes salutations.
J'avoue ensuite, est assez surpris de votre initiatives. Voilà maintenant près de deux semaines que je suis à Luxeuil dans le vain espoir d'entendre ceci...
Est ce du au procès pour trahison que vous avez choisi de lever le voile ?
je trouve cela assez déplorable alors que le parlement à tout tenté jusqu'alors pour vous entendre.
J'ai moi-même passé deux semaine à Luxeuil en vain...

Vous me décevez aussi par vos explications, j'approfondirai trois points, laissant tout le volet économique aux personnes capables d'expliquer cela avec plus cohérence que moi...

il sourit, s'humectant les lèvre puis pris la parole avec calme comme à son habitude

Je vais commencé par votre vue sur le jugement de personne que je trouve assez osé...Il est vrai que vu les évènements et le procès, en cette matière, le franc-comtois est tout aussi capable que les parlementaires de juger.
Il suffit de laisser trainer son oreille en rue pour entendre des cris de haines et des complots visant à mettre les Spartes hors d'état de nuire, je sous entends, prendre le château... Vous me direz , certes, que vous n'êtes pas responsable de ses messages, et je vous répondrai que malheureusement vous l'êtes suite aux choix de silence qui ont précédés cette situation, encore un débat vain et sans résultat probant car nous camperons tout deux sur nos positions.
Enfin je dis cela afin de vous expliquer ma pensée, le peuple reproche au parlement, raccourci, aux Spartes, votre jugement...cependant ce raccourci est plus qu'injuste pour un grand nombre de parlementaire, faisons le compte voulez vous...
Sur douze conseiller, combien en avons nous qui sont totalement extérieur à la fameuse famille qui vous mettez en vergogne, je vais les citer, car ils n'auront pas à rougir de leur choix justifié :
Andora, actuelle Commissaire aux mines,
Clootaire, actuel Connétable,
Sam,actuel Procureur,
Geoffroy de Villers, actuel Juge,
Shenkj, actuel Vice-chancellier,
Dina, actuelle capitaine de France-Comté
voyez nous en sommes déjà à la moitie des parlementaires et la liste ne s'achève qu'après moi, Kalvin Duval, actuel Porte-Parole...
Les Spartes sont donc en minorité et le parlement est unis quand à la décision de justice... donc concernant cette argumentation, même si certains ont leur poste peut-être par favoritisme, mais tous prennent à coeur leurs responsabilités.

Venons en au second point qui me tient à coeur, vous vous plaignez de ne pas être écouté, et vous argumentez cela pas un débat vieux d'un mandat, et vous le reconnaissez vous même, avez choisi dès lors de coupez toutes communication...
Mais pour être écouté messire Sacrai, ne faut-il pas, avant tout chose, avoir quelque choses à dire ? Le dire ?
Vous êtes resté dans votre optique de mutisme malgré des appels à la communication du parlement, vous avez préféré vous terrer dans votre village, plutôt que venir vous exprimez haut et fort en Gargote ou en séance parlementaire...
Franchement, avant de vous plaindre de ne pas être écoutés, veuillez prendre la peine de venir prendre parole alors que l'on vous y invite...
Pour preuve ce courrier que vous m'aviez envoyé le 18 août 1458, seul réel moment ou vous avez pris la parole, je vous cite :


sortant un petit parchemin, le jeune homme le lu

Messire le porte parole,

Je viendrais donc m'expliquer comme demandé, toujours en tant que représentant de Luxeuil.
J'espère que pour une fois ce que l'on dira sera vraiment écouté.

Bien à Vous,
Sacraï d'Eirbal pour Luxeuil la grande.

Est ce la réponse tant attendue aujourd'hui ? Ne pensez vous pas qu'elle ait lieu deux semaines trop tard ?

il regarde le sire en souriant, laissant un blanc pour laisser le temps aux personnes d'entendre toute l'incohérence du discours proposé par Sacrai
Venons en finalement à ce lourd passé que vous soulevé avec hâte et précisions, oui le Comté à vécu des heures sombres depuis décembre 1457, oui , les différents parlements qui se sont succédé ont cumulés des erreurs, et oui les parlements qui se sont succédé ont eu des apports positifs et négatifs pour la Franche-Comté. Alors oui le parlement actuelle assume les décisions prises dans le passé et oui le parlement actuelle statue sur certaines. Oui nous assumons l'actif et le passif du précédent mandat et pour preuve votre mise en accusation au tribunal... Alors messire, je ris à vous entendre vous plaindre d'inaction et d'inactivités, mais croyez moi quand je vous dis que si nous en somme toujours au même point en ce moment, c'est bien du à certaines individualités jugeant bon de crier hauts et forts les incohérences passées et futurs, mais à ce rythme là...Il n'y aura pas de futur, comprenez moi bien, si nous en sommes ici aujourd'hui, ce n'est pas fautes d'un parlement qui s'est voulu ouverts, mais bien fautes à une individualité qui s'est voulue fermée !

Se tournant vers le sieur intervenu avant lui, il sourit avec amabilité

Quand à vos espoirs pour une éventuelle négociation messire, je crains qu'ils n'aient aucune raisons d'être. Par trois fois le parlement s'est approché de messire Sacrai afin de reprendre la discussion, par trois fois nos appels ont été rejetés, ou ignorés, je vous les cites :

- Après rupture de dialogue, le CaC a vainement tenté de reprendre ce dernier.
- Le 15 août 1458, je fis un appel en Gargote et par pigeon afin d'inviter Messire Sacrai à s'expliquer, je le considère toujours s'en réponse malgré son courrier que je cite plus haut.
- Voilà maintenant près de deux semaines que je suis à Luxeuil, ou j'ai tenté pendant près d'une semaine à interpellé le conseil municipale et le maire, n'obtenant comme réaction, qu'un invitation à rentrer à Saint-Claude.

Je pense que le parlement à user de suffisamment de patience, les mains tendues ont été refusé et bien, maintenant, il est temps de trancher ne pensez vous pas ?


il sourit, toujours aimable et s'adosse à un arbre attendant la suite, les roquets peut-être, ou alors quelques collègues parlementaires, allons savoir
lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle... Empty Re: [RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle...

Message par lothilde Sam 4 Sep - 0:27

Fredyanne

Revenant d'un voyage qui lui avait grand bien en compagnie d'une amie ,car elle avait rencontrer des personnes très sympathiques hors de la Franche- comté où il y en avait aussi Fredy vit un petit attroupement elle s'arre^ta curieuse ,et reconnu messire Sacrai le maire de Luxeuil qui faisait un discours les pieds sur une cagette et accompagné de son tonneau .

Fredy écoutait,tout comme un autre messire qu'elle ne connaissait pas ,le salua d'un signe de tete,ainsi que messire Kalvin qu'elle avait déjà rencontré

Elle attendit patiemment que leurs interventions soient finies et se joingnit à leur conversations .


Bonsoir messires !permettez que je vienne donner ici mon avis car j'aurais moi aussi quelques questions et avis à soumettrent .

S'adressant au maire de Luxueil

Je ne vous jette point la pierre messire Sacrai sachant ce qu'est d'être maire et d'avoir sous sa responsabilité tout un village à gerer ,ce que vous faites depuis fort longtemps ,et je suis sure que tous vos administrés vous ont été gré de n'avoir pas prélever d'impôts pendant la periode estivale ,,ce que n'ont pas put faire les autres mairies ...certe celà à ajouter lourdement à la dette de votre ville mais je pense que les Luxoviens vous en sont redevables et vous en remercierons !

J'éspère que tous ces soucis dont vous avez herités à la suite de celà se resorberons bien vite et que vous trouverez un compromis afin que ceci s'arrange au mieux ! je rejoint le premier messire qui vous a répondu et suis de son avis !
Puis se rournant vers messsire Kalvin

Messire Kalvin vous connaissez la situation de toutes les mairies de FC quelles sont celles qui s'en sortent bien ?? mise à part Dole ?? aucunes !
Les impots sont bien trop lourds pour des mairies dont les habitants préfèrent en ce moment vendrent leurs biens et detruire leur échoppes pour voir si l'herbe y est plus verte ailleurs ,une baisse durant la periode estivale aurait été souhaitable alors que celà en a été tout le contraire ,moins de monde pour payér les impots dus et qui plus est très largement augmentés ...Mais je voudrais vous demander messire Kalvin ,ou à un autre membre du Parlement qui voudra bien s'exprimer ici pour quelle raison n'avoir pas attendu la fin des retraites bien méritées pour ceux qui les ont prisent pour pouvoir le faire et ne pas les mettrent devant le fait accompli ??


Pour payer quoi ou qui??Je vous le demande !

Fredy prit une rasade d'eau fraiche à la fontaine toute proche et revint aussi vite ...et continua tout aussi calmement et posément

Désolée mais j'avais grand soif !


En effet messire ....Beaucoup de mairies se trouvent en difficultés,celle de Poligny ,comme vous n'etes pas sans le savoir ,malgrè les gros efforts de dame Fleur ,son maire ,et des divers dons qui lui ont été faits !

Croyez vous que nous verrons la fin de ce tunel un de ces jours ? je ne le pense pas pour le moment car l'exode a déjà bien commencée et ça va continuer ,pour le plus grand malheur de notre belle Franche -Comté!


Elle attendit de voir si il y aurait une réaction de la part de quelques vrais Franc-Comtois .
lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle... Empty Re: [RP]Quand Luxeuil la belle se rebelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum