Domaine de la famille D'Eirbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

3 participants

Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par lothilde Mar 3 Aoû - 16:14



1 - Les risques de combat pour nos petites poupées
A partir du moment où on les met dans une armée, elle cessent d'être intouchables, c'est un euphémisme de le dire ^^
Il peut y avoir combat :
- si nos armées croisent une autre armée et qu'elle (ou nous ) a mis en ennemis
- si on croise une armée dite "en faucheuse", qui attaque tout ce qu'elle rencontre
- si nos armées entrent dans l'enceinte d'une ville sans avoir d'autorisation
- si une seule poupée faisant partie d'une de nos armées figure dans la liste d'ennemis d'une armée qu'on croise
(il y a évidemment des probabilités de ne pas être repéré, mais en armée, cette probabilité est...nulle ^^ donc, on sera repéré à 99.9% des cas)

2 - Les conséquences des combats
Sans entrer dans les règles levanesques je me contente de rappeler ce que ça donne
* Blessé superficiellement : Aucun effet
* Blessé légèrement : 1 jours d’indisponibilité
* Blessé sérieusement : 5 jours d’indisponibilité
* Blessé grièvement :10 jours d’indisponibilité
* Tué : 45 jours d’indisponibilité (ramené à 15 jours si le joueur a pris le "pack soldat"..;payant)
En dehors des blessés superficiellement, tous les autres cas voient les personnages sortis de l'armée, d'où la difficulté parfois, pour les ré-intégrer une fois terminé leur indisponibilité, et d'où...ce topic d'explications générales
Les probabilités de perdre épée et bouclier sont très avantageuses...pour les forgerons et les tisserands surtout ^^ c'est souvent là que le bât blesse...mais bon, nous n'avons pas de réserve...ça fait marcher le commerce...

(ça, ce sont les conséquences IG en cas de combat, et chacun est libre de les jouer RP comme il veut : c'est au joueur du personnage d'imposer sa volonté si son perso est "tué" ou "blessé". Donc ça veut dire qu'il faut s'entendre par MP avec le joueur du perso "tueur" pour qu'il adapte son RP en conséquence, et vice-versa...
voir le topic de régulation RP que j'ouvre ensuite ^^)

3 - Les conséquences "pratiques" :
- si le combat a lieu sur un noeud, le personnage sorti de l'armée pour blessure est propulsé dans les airs et se retrouve dans la dernière ville qu'il a quittée. Donc si nos persos sont combattus et blessés à 10 noeuds de Dole sans que nous n'ayons stationné dans aucune ville entre temps....ils se retrouveront à Dole Very Happy pas évident ensuite de ré-intégrer l'armée ^^

- si le combat a lieu dans une ville, en revanche, ils sont sortis de l'armée et se retrouvent dans cette ville, où ils peuvent tout faire sauf revenir dans l'armée ni prendre un poste de maréchal ou milicien, ni intégrer un groupe armé tant qu'ils ne sont pas "guéris".
ça pose dont un problème de gestion non négligeable pour les joueurs chefs d'armée, parce qu'il faut planifier la ré-intégration des "persos éjectés" et en dehors de l'état de concentration des armées, on ne peut reprendre par embauche individuelle QUE 2 persos, et dans 2 sections différentes...Quand on a trop de persos à ré-intégrer, il est parfois préférable de faire une pause et remettre en concentration pour reprendre tout le monde en une fois. Et s'exposer à une superbe attaque en face par la même occasion Very Happy mais c'est l'jeu, ma pôv'Lucette ^^
D'où l'importance de faire un copier-coller de vos événements, en cas de combat, pour qu'on puisse planifier la reprise de vos marionnettes une fois remises sur pied.

- si le chef d'armée est sorti de l'armée pour blessure, c'est le suivant de sa section qui devient chef d'armée, et idem pour les sections.

4 - Les chefs de sections
le joueur de chef d'armée ignore totalement qui est dans l'armée. Il ne voit que les chefs de sections, et les personnages qui sont dans sa propre section, et c'est tout. Il ne sait donc pas la force réelle d'attaque de l'armée, et c'est tout de même gênant pour savoir si il doit avancer ou battre en retraite ^^
Chaque joueur chef de section a la liste des persos de sa section.
Donc si il lui en manque un, c'est qu'il en a largué un en route et il faut absolument prévenir !!
pas la peine de copier tous les jours sa liste, mais signaler dès qu'un perso est perdu dans la nature : au minimum pour qu'on puisse guider son joueur vers l'endroit où l'armée est partie et récupérer son perso si possible.
RP, ça donne "on part ensemble, on rentre ensemble..." ^^

Un perso se fait larguer dans 3 cas :
- soit le joueur n'a pas pu se connecter et donc son personnage n'a pas "suivi le chef d'armée" quand l'armée s'est déplacée
- soit le joueur n'a pas fait "suivre le chef d'armée" et l'armée a combattu
- soit le personnage a été blessé et sorti de l'armée (ci-dessus)

5 - la bouffe !
Un personnage est nommé logisticien. Tous les jours, il va appuyer sur le petit bouton de distribution et vos personnages recevront directement dans leur inventaire une miche de pain. Si évidemment la logistique le permet...cette miche n'apparait pas dans les événements. Pensez donc à regarder dans vos inventaires.

Pour conclure : nos poupées ne sont pas riches, elle n'ont rien à gagner et à peu près tout à perdre ^^ néanmoins ne les laissez pas trépasser de faim, il y a toujours quelqu'un dont la poupée aura une bricole à refiler à la vôtre, et au pire, il est toujours possible de la faire sortir quelques jours pour la mettre au travail. En prévenant chef de section et (ou) chef d'armée




Eviter la fauche par les armées
L'invisibilité des personnages n'est d'aucun secours en face d'une armée en faucheuse, son repérage est exactement le même...aléatoire, qu'on soit masqué ou non.
Cependant, une technique existe...elle fonctionne la plupart du temps (il y a des couacs : rien n'est infaillible même pas nos personnages ^^)

Considérons le parcours suivant, constitué de quatre nœuds:

0 _____ 1 _____ 2 _____ 3

0 est le nœud de départ, où on se situe avant d'entreprendre un déplacement
Dans tout déplacement, il y a en théorie deux rounds pendant lesquels on peut être repéré, croiser des gens ou les combattre.
A partir de là, leurs emplacements changent selon la distance parcourue:

- En parcourant 10 lieues, il seront repérés sur les nœuds 0 et 1
- 20 lieues --> 1 et 2
- 30 lieues --> 1 et 3

Il faut dont savoir le nœud (ou la ville) où se situe la faucheuse et déplacer le personnage en fonction du tableau de détection.
en Lance c'est évidemment plus simple !
Savoir tout de même qu'une armée en faucheuse aux portes des villes fauchent les entrants ET les sortants...


Dernière édition par lothilde le Mar 7 Déc - 1:31, édité 1 fois
lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par lothilde Jeu 5 Aoû - 12:27


D'Elzebur, docteur es récapitulatif de combats

On le sait tous, pour maîtriser au mieux la stratégie, il faut connaître en détails nos forces, celles de nos adversaires, ainsi que les résultats des précédents combats.
Ainsi, il nous a toujours paru évident de récolter le plus tôt possible les témoignages de nos soldats, pour connaître précisément nos pertes, et celle des nos adversaires.

Avant tout, il est impératif de connaître précisément la composition des armées. Pour cela, il faut avoir un canevas type (composition, FC, prestige, historique des déplacement, des pertes...). Ce canevas est également utilisé pour les armées ennemies.
La mise à jour doit être quotidienne, il me semble que cette tâche doit revenir aux différents chefs d'armée (ou à un adjoint)

Concernant le suivi des combats, plusieurs points méritent réflexion.

=> La composition de nos armées, après les combats :
Un simple rapport du logisticien ou du trésorier nous donne le nombre de soldats dans l'armée. On pourra en déduire immédiatement le nombre de soldats perdus (ou qui n'auront pas suivi pff ).

=> Les coups portés et reçus :
Le retour des témoignages de chacun des soldats est essentiel, de mon point de vue. Pour que l'on puisse dénombrer le nombre de coups donnés ET reçus, les blessures données et reçues. De la, on pourra obtenir des détails sur le déroulement des combats, et améliorer nos estimations des forces adverses.
Un rappel : un soldat qui ne porte pas de coup, et qui n'en reçois pas, c'est une information importante également !
(Sur 10 soldats, si seuls les 5 qui ont frappé nous le disent, on dira qu'il y a eu 100% de coups, alors que c'est juste 50% ...)

Et plus tôt ces infos arrivent, plus tôt le bilan pourra être tiré, et plus tôt la stratégie pour la suite des opérations pourra être élaborée.

Ainsi, il me semble important de mettre au point un réseau pour faire remonter ces infos efficacement.

1- Compo :
Il faut choisir des logisticiens ou trésoriers qui puissent faire remonter le nombre de soldats dans chaque armée dès le début de matinée.

2- Coups :
Chaque soldat doit impérativement, même si il n'a donné ou reçu aucun coup, transmettre son témoignage (copie des événements).

3- Transmission :
Plusieurs solutions : du soldat au chef de lance, du soldat au chef d'armée, du soldat à un gars qui rassemble tout.
C'est sur ce point là qu'il faut définir clairement les choses, pour être efficace.
lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Arnaud_Giboint Ven 6 Aoû - 21:34

le mieux à mon sens est que le chef de lance fasse la synthèse
En 1 - Le Lendemain de chaque jour de combat le plus tôt possible il verifie son effectif de ce fait on sait immediatement si l'on a eu des blessé la veille et qui il sont cela permet tres vite de recenser les effectifs et de prendre des dispositions si d'aventure un chef de lance ou certains de ses équipier sont blessé gravement ou tué

En 2 - Chaque soldat envoie son relevé de bataille journalier dés que cela lui est possible à son chef de lance qui lui renvoie la synthése globale pour sa lance au QG

Arnaud_Giboint
Arnaud_Giboint

Messages : 214
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par lothilde Sam 7 Aoû - 0:46

Et les chefs de lances posteront la synthèse ici, dans un coin où eux seuls devront écrire...sinon...c'est le bor...
lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Cameliane Sam 7 Aoû - 16:54

Concernant la technique "Eviter la fauche par les armées" je ne vois pas où est la technique justement... De combien de noeuds avant le lieu où elle se trouve doit on partir pour l'éviter ?

Car la dernière fois, nous avions bien suivi la technique de Burin, or sur 4 hommes, nous avons été trois à avoir été fauchés... Nous étions en lance je le rappelle.

Des éclaircissements s'il vous plait ! ^^
Cameliane
Cameliane

Messages : 111
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Arnaud_Giboint Sam 7 Aoû - 18:29

Alor il y a une autre theorie que m'a donné mon ami Jef lebeug qui connait bien le probléme des armées une donnée à prendre en compte concernant les lances
d'aprés lui la différence entre hors et en la ville pour une armée en faucheuse ne concerne que les armées ainsi une armée pourra contourner la ville sans problème si l'adversaire se trouve dans les murs par contre d'apres lui cela ne vaut pas pour les lances l'armée dans la ville considère qu'une lance, un groupe ou une personne isolée traverse obligatoirement la ville même si elle ne sy arrête pas, ce qui expliquerait que vous ayez été poutrée et pas les armées comtoises, il se peut aussi que l'un des votres ait été mis en ennemi dans l'armée de Sim Legrand auquel cas automatiquement le groupe est attaqué.

Si l'on considère la téhorie de Burin effectivement vous n'auriez pas du être attaqué ce qui me laisse à penser qu'en final mon ami Jef à peut être raison concernant le fait que le deplacement d'une armée n'est pas prise en compte de la mêm façons que celui des lances, groupe ou personne seule.
Arnaud_Giboint
Arnaud_Giboint

Messages : 214
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Cameliane Sam 7 Aoû - 19:28

D'accord, donc une lance ne peut pas échapper (sauf l'aléatoire) à une armée faucheuse dans les murs, peu importe d'où elle part alors ?

C'était Leandre qui nous a poutré à Saumur, alors que nous étions en lance et avions contourné la ville pour sortir de l'Anjou. Donc, oui il devait avoir nos noms.
Cameliane
Cameliane

Messages : 111
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Arnaud_Giboint Sam 7 Aoû - 21:21

je vous passe par MP ici les explications que m'a fourni Jef à propos des possibilitées de poutrage par une armée

Arnaud_Giboint
Arnaud_Giboint

Messages : 214
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Cameliane Dim 8 Aoû - 21:44

reçu, merci à vous !

Camy lui fait un grand sourire, ravie d'avoir pu lire toutes ces explications...
Cameliane
Cameliane

Messages : 111
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par lothilde Lun 9 Aoû - 13:13

En lance, c'est le noeud 2 qui est invisible...et ça marche presque à tous les coups, Macricri et sa lance dans le maine a été un couac, et encore ! car quand je lui en ai parlé, elle ne se souvenait plus réellement d'où elle était partie...
L'armée en faucheuse doit se trouver sur votre noeud 2, le noeud 0 étant votre noeud de départ. Hans et Burin utilisent cette méthode qu'ils ont testée et re-testée des dizaines de fois.
Une lance qui effectue 3 noeuds est visible sur le noeud 1 et 3

Chevreux vient de traverser tout le royaume en utilisant cette méthode, et a passé sans encombre tous les noeuds du Berry où se trouvent des armées en faucheuse...Il ne les a pas vues, et les armées ne l'ont pas vu non plus !

La distinction entre "armées hors de la ville" et "armées dans la ville" ne joue que pour les armées, et pas pour les lances ou les groupes.
Si accident avec cette méthode, c'est que l'armée en faucheuse se déplace et contre ça, il n'y a aucune parade.
lothilde
lothilde

Messages : 450
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Cameliane Lun 9 Aoû - 22:56

Considérons le parcours suivant, constitué de quatre nœuds:

0 _____ 1 _____ 2 _____ 3

En lance, c'est le noeud 2 qui est invisible

D'accord, donc en revérifiant sur la carte, l'armée de Saumur était sur le noeud 1... Voilà pourquoi on s'est fait fauché... Mais partir avant signifiait partir du noeud Angers, et là on se serait fait refroidir aussi... Donc pas de solutions possible depuis la Flèche pour éviter 2 armées faucheuses ou ayant nos noms en liste ennemis.

Au fait, on a fait que 2 noeuds en lance et non 3 pour éviter Angers, nous n'avons pas été fauchés. Etonnant.

Merci Lothilde pour tes précisions à toi aussi ^^
Cameliane
Cameliane

Messages : 111
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir Empty Re: [ ANJOU 2] rappel des trucs IG à savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum